Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens

> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023

La fonction de soutien aux coopérations - Stratégie d'impact collectif

Le vendredi 26 mai, à la MDA de Saint-Benoit

Stratégie d'impact collectif - Présentation du Guide du Faire Ensemble

Bastien Engelbach de la Fonda a proposé, pour introduire ces temps de travaux, une présentation en visio-conférence du guide méthodologique du Faire Ensemble, qui s'appuie sur la stratégie d'impact collectif pour permettre la mise en place et la pérennisation de communautés d'actions qui mettent en oeuvre de manière concrète les conditions et outils de la coopération entre parties prenantes d'un territoire. C'est sur cette méthode que s'appuient les expérimentations de Mulhouse et Morlaix portées par le RNMA et la Fonda. 

La méthodologie mobilise des outils de mobilisation, d'animation, d'élaboration et d'évaluation, mais aussi et surtout des enjeux de posture. Elle se structure en trois étapes majeures : 

Echanges de pratiques - la fonction de soutien dans les MDA

Pour mettre en oeuvre, il est indispensable qu'un acteur facilite, soutienne et anime la mise en oeuvre de la coopération en assurant la fonction de soutien. A partir de la grille ci-dessous, les participants ont pu, en atelier, partager leurs expériences et pratiques de soutien aux coopérations, en tant que Maison des Associations

Ces ateliers ont permis de faciliter la conscientisation : accompagner les coopérations, on le fait déjà, à notre échelle, sur notre territoire !

Quelques exemples : 

Des enjeux partagés :