Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens
> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023
Guid'Asso : point d'étape de la structuration du réseau à La Réunion et en Métropole
Le mercredi 24 mai, à La Maison Régionale des Sports (Saint-Denis)
Jean-Paul NANGUET, Président du Mouvement associatif de la Réunion
Benoît MOREL, DDVA et DRVA DRAJES (rôle d’accompagnement des associations et gestion du FDVA, gestion des postes FONJEP, de Guid’asso, des agréments JEP, et de habilitations CFGA)
Loïc DAMET, chargé de mission Guid’asso la Réunion et trésorier de la Fondation Bénévolat (France Bénévolat)
Présentation du dispositif :
Le dispositif Guid'Asso vise à structurer et à articuler l'accompagnement des associations en France, avec un déploiement progressif à la Réunion et en métropole.
Issu d’un effort collectif entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif depuis fin 2019, le réseau Guid’Asso offre un service de proximité pour l’accueil, l’orientation, l’information et l’accompagnement des associations.
L’objectif est de permettre à chaque association, même la plus petite, de trouver sur son territoire, y compris en zones rurales éloignées, un lieu où obtenir des réponses à ses questions, se renforcer et éventuellement mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clair et visible.
Guid’Asso est constitué de diverses structures locales (associations, institutions, mairies, etc.) qui orientent, informent et accompagnent toutes les associations ou personnes intéressées par la vie associative – bénévoles, dirigeants associatifs, porteurs de projets – quels que soient le domaine d’intervention et la localisation. Le service est accessible à tous, sans condition, selon le principe d’universalité.
Le réseau est co-animé par les services de l’État et des partenaires associatifs à chaque échelon territorial. En 2021, les régions Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine ont travaillé à la mise en place du dispositif et ont établi trois principes directeurs pour Guid’Asso :
Accessibilité, visibilité et lisibilité : Renforcement et identification des acteurs de proximité dans l’accompagnement des associations grâce à une dénomination commune : Guid’Asso orientation, Guid’Asso information, Guid’Asso accompagnement généraliste, Guid’Asso accompagnement spécialiste.
Montée en compétences et consolidation du modèle économique : Formation continue des acteurs, mutualisation d’outils et de ressources, et recherche de moyens financiers communs pour consolider leurs missions.
Passant de la phase de préfiguration en 2021 à une politique publique structurante en 2022, Guid’Asso se déploie désormais dans de nombreuses régions : Nouvelle-Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur … et à la Réunion depuis 2023.
Mise en œuvre de Guid’asso à la Réunion
Les objectifs actuels sont de fournir des outils et des ressources aux acteurs de proximité et de créer un réseau de co-animateurs territoriaux en tenant compte que la Réunion combine les fonctions départementales et régionales dans un même DDVA. Ainsi le dispositif est ici co-construit et co-animé par le Ministère et la DRAJES.
Structuration du Réseau
La mise en place des co-animateurs aura lieu début juillet 2023 puis une conférence régionale de la vie associative sera organisée en fin d’année, premier temps d’évaluation afin d’identifier les progrès et les besoins.
Les co-animateurs sont désignés pour 3 ans : un co-animateur par territoire (Nord, Sud, Est, Ouest de l’île). Des études préalables ont été réalisées par France Active pour identifier les besoins et les disparités territoriales. Pour améliorer le diagnostic local et l’efficacité du réseau, une cartographie des points d’appui et un plan de communication ont été mis en place.
Les niveaux de Labellisation Guid'Asso
Orientation : Premier point de contact pour les associations.
Information : Structures capables d’informer et d’orienter les associations vers des accompagnements spécifiques.
Accompagnement généraliste : Soutien transversal pour tous les secteurs.
Accompagnement spécialisé : par exemple, le CROS pour le sport, le CRAJEP pour l’éducation populaire.
L’objectif du dispositif à la Réunion est identique à celui de tout autre territoire: permettre aux bénévoles de suivre un parcours clair et structuré au sein du dispositif.
Financements, formation et compétences à la Réunion
12 postes FONJEP, FONJEP jeunes (- de 30 ans) et FONJEP JEP (agrément JEP).
BOP 163 et FDVA 2 : Disponibles à partir de 2024.
Recherche de co-financements : Collaboration avec le Conseil régional, le Conseil départemental et la CAF.
Montée en compétences des acteurs : formation réfléchie au niveau national.
Création d'outils et de ressources pour soutenir le réseau.
Prochaine étape : définir une feuille de route régionale
structurer la gouvernance du dispositif et mettre en place un comité stratégique
contribuer au schéma de développement territorial
faire connaître et communiquer