Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens

> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023

Propos d'ouverture des Rencontres Nationales

Le mardi 23 mai, à la MDA de Saint-Benoît


Augustin CAZAL

Délégué à la Politique de la Ville de Saint-Benoît

"Monsieur le représentant de l'Etat, Madame la présidente de la MDA de Saint-Benoît, Madame l'administratrice du RNMA, Mesdames, Messieurs les élu.e.s, les bénévoles, les salariés d'associations, Mesdames, Messieurs, mes chers amis.


Je suis très honoré d’être parmi vous ce matin, de représenter Monsieur Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, absent en raison d'impératifs d'agenda. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre commune pour ces 57èmes Rencontres Nationales du RNMA. Bienvenue à toutes et à tous.


Permettez-moi tout d'abord,  de remercier l'ensemble des acteurs de la ville qui ont permis la tenue de cette manifestation, avec une mention spéciale pour Madame la Présidente de la MDA, Madame Mardom et à notre directeur de la MDA de Saint-Benoît, notre cher Jimmy Bègue.

J'espère sincèrement que ces rencontres seront pour nous tous une vitrine et un véritable espace de dialogues. Nous espérons également que cette édition sera l'occasion pour vous d'aborder une problématique que traverse le monde associatif comme la question des relations avec les institutions, celle de la reconnaissance des bénévoles ou encore la crise des vocations. Ce rôle social et politique du travail associatif porté une nouvelle fois par les bénévoles et volontaires que je tenais à saluer. D'ailleurs, la première discussion qu'on a eu ce matin était "je suis là en tant que bénévole, en tant que volontaire.

Vous mettez en œuvre de véritables compétences dans votre travail : dans la gestion administrative, financière, humaine de vos associations. Ces savoir-faire doivent être reconnus et valorisés, à Saint-Benoît, à La réunion mais aussi en métropole partout ailleurs. L'amour et la passion que vous déployez méritent un unanime respect, et en tant qu'élu, en tant que militant associatif, vous avez tout mon respect et je m'incline devant tout votre travail au quotidien pour les associations. 


Votre rôle citoyen est particulièrement important, vous savez que vous pouvez compter sur nous. C'est pour cela que malgré les contraintes budgétaires qu'a connu la commune de Saint-Benoit, nous avons tenu à maintenir notre soutien financier à notre MDA et augmenter les subventions  de nos associations. 

Au-delà des subventions, nous souhaitons pouvoir vous aider à promouvoir vos actions et à accentuer notre partenariat si précieux, si indispensable à la ville et aux cités. Le rôle social et politique des associations sert à leur dynamisme mais sert aussi à l'engagement même des bénévoles. S'engager dans une association à but non-lucratif, c'est pleinement un engagement citoyen. Le tissu associatif génère une véritable économie sociale dans notre société dont on ne peut pas se passer.

Le combat pour la reconnaissance mais aussi surtout pour la valorisation des activités bénévoles doit donc continuer. Ce foisonnement et cette énergie déployée façonnent pleinement l'idée de nos territoires. Chaque association a sa place, chacune joue un rôle essentiel. Tous ensemble, unis, réunis, vous êtes le moyen le plus efficace pour lutter contre le repli sur soi, contre l’exclusion, contre l’isolement. Vous constituez par nature un lieu de découverte et de reconquête des liens sociaux. 

S'engager dans une association, c'est la représentation même d'un engagement au service des autres, c'est incarner la notion de citoyenneté. Le vivre ensemble, fondement de nos institutions républicaines, prend tout son sens pour une personne qui a eu l'occasion, l'opportunité, la chance de participer à la vie associative. Les valeurs de partage et de respect véhiculées à toutes vos structures garantissent un socle à notre jeunesse, à une époque où l’individualisme prime trop souvent. 


Mesdames, Messieurs, mes chers amis, merci pour votre dévouement, merci pour votre engagement. La Ville de Saint-Benoît est fière de vous accueillir aujourd’hui, bon travail à tous."

Jocelyne MARDOM

Présidente de la Maison des Associations de Saint-Benoît

"C'est avec une grande joie et fierté qu'aujourd'hui, j'ai le plaisir en qualité de présidente de la MDA de Saint-Benoît d’accueillir les 57èmes Rencontres Nationales du RNMA sur notre territoire réunionnais , qui plus est sur la thématique de la catalyse territoriale, rencontres coconstruites en partenariat avec le RNMA.

Cette semaine se réunissent les différents acteurs métropolitains et territoires ultra-marins (Corse, Guyane). La rencontre de ces différents acteurs de la vie associative nous permettront à chacun.e d'entre nous, élus, techniciens, experts ou bénévoles associatifs, partenaires, de nous pencher sur nos pratiques, actions qui favorisent le faire ensemble, qui plus est sur un territoire situé à plus de 10 000kms, où le vivre ensemble est sa particularité. La symbolique est forte, faire ensemble, thématique de ces rencontres, sur le territoire réunionnais où la devise est "Vivre ensemble." Vivre ensemble pour faire ensemble. 

Permettez-moi en quelques mots, de vous présenter la MDA de Saint-Benoit. La MDA de Saint-Benoît fête ses 12 ans d'existence, et est une maison associative composée d’une petite équipe de 6 salariés (dont 5 sont présents) et 13 bénévoles qui composent le Conseil d'Administration. Tous les membres du CA sont eux-mêmes ici adhérents, on compte 132 associations adhérentes et on en  accompagne beaucoup plus. 

La MDA est implantée sur la commune de Saint-Benoît avec plus de 39 000 habitants et on est dans un quartier sensible, prioritaire de la Politique de la ville. C'est fort de sens. 

Il y a 12 ans,  le défi de la présidente et du CA de l'époque était de taille : répondre aux nombreux besoins exprimés par les associations dans le cadre d'un forum des associations, organisé la même année par la municipalité qui était en place. Les enjeux et les attentes étaient forts, il fallait faire vite, vite se structurer, de se faire connaitre dans l'écosystème mais aussi sur la commune de Saint-Benoît et être opérationnel auprès des associations.

À l'époque, dès le départ, nous nous sommes appuyés sur l’existant à la Réunion et au-delà de la Réunion. Je me souviens encore une petite anecdote : nous avions fait le choix de louer un mini-bus et d'y mettre tout le CA pour aller à la rencontre d'une MDA sur Le Port pour voir comment ça se passe. Dès le départ, nous savions qu'il fallait regarder sur le territoire  et au-delà en rejoignant le RNMA. Ainsi, l'ambition était clairement affichée de s'implanter durablement à l'échelle de la ville et au niveau départemental. 

Aujourd'hui, être terre d'accueil et réunir plus de 42 territoires et acteurs de la vie associative est bel et bien l’affirmation de notre ancrage sur le territoire. Une MDA, surtout associative, ne peut assurer ses missions d'accompagnement et être pérenne sans coconstruire, sans la co-construction d'expériences, sans la coopération avec les différents acteurs et partenaires. Ainsi, durant les différents temps proposés (ateliers, plénières, les rencontres avec les associations réunionnaises ...), nous allons pouvoir partager nos pratiques et nous enrichir mutuellement. 

Pour tou.te.s celles et ceux qui ont eu l'occasion de vivre les Rencontres Nationales en métropole, on sait bien qu'on repart avec les échanges des uns et des autres. Dans l'esprit qui nous anime de partage, de faire ensemble, nous avons souhaité que nos travaux ne se limitent pas géographiquement qu'à notre MDA mais soit étendu à toute l’île. Ainsi, vous aurez l'occasion d'aller à la rencontre d'acteurs associatifs aux 4 coins du Département et d'étendre la réflexion en découvrant les pratiques des membres et partenaires du RNMA. 

Je ne peux terminer ces propos d'ouverture sans remercier, sans mettre l'accent sur le travail et l'implication de l’équipage composé des membres et des salariés du RNMA. J'ai intégré le CA du RNMA il y a déjà 2 ans, je tiens à les féliciter pour le travail qui a été fait en amont, celui qui reste encore à faire. Nous avons la jeune équipe de la MDA de Saint-Benoît avec son directeur, Monsieur Bègue. Nous n'avons pas les moyens d'une grande municipalité mais on a fait avec le cœur. Bravo à eux, il se sont transcendés, ils ont changé leur casquette, ils ont tout fait de A à Z. Encore bravo et la présidente que je suis est fière de vous, ainsi que les membres de notre CA qui se sont aussi impliqués à leur échelle. 

Je salue également le partenariat avec Le Rameau et La Fonda. Au niveau local, on remercie l'ensemble des associations qui ont accepté de nous recevoir dans leurs locaux et qui vont contribuer à nos travaux. C'est un gros projet qu'on construit au national avec le RNMA mais aussi en local avec les partenaires présents que je remercie vivement, Axone Consultat, la Fédep, l'association Artiste (pour la fresque réalisée). Les partenaires qui ont su s'adapter avec les changements de dernière minute et qui ont été d'une flexibilité et d'une adaptation sans faille. Les partenaires financiers qui nous ont accompagné pour nous permettre d'organiser cet événement dans les meilleures conditions : la MGEN, la CRC, le Crédit Agricole de la Réunion, la MAIF, ADA, Uniformation, la Ville de Saint-Benoît et le Ministère de l'Education Nationale (la DJEPVA). Merci à ces nombreux partenaires."

Loreline VIDAL

Administratrice du RNMA, animatrice du CA collégial

"Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour l'Ouverture de ces travaux, une seconde fois en Outre-mer puisqu'en 2019, nous étions accueillis en Guyane. 

Ces 57èmes Rencontres Nationales sont des temps d'échanges pour faire connaissance, au cœur de notre ADN de Fabrique de communs. Des rencontres pour se retrouver, pour grandir, faire évoluer les pratiques et capitaliser les richesses et expérimentations de nos territoires. Ce qui nous permet par la suite au national de faire remonter ce qui se passe au quotidien pour les MDA et pour les associations, et vous accompagner tout au long de l'année. 

Ces Rencontres à la Réunion sont atypiques par le format de 4 jours, habituellement, nous sommes plutôt sur 2 jours et demi. Là, on profite d'un grand voyage pour travailler un peu plus, mais aussi de faire vivre les partenariats qui ont été mis en place, notamment avec ceux de longue date, nos partenaires nationaux comme La Fonda ou encore le Rameau, le Laboratoire d'innovations partenariales, dont nous avons le plaisir d'avoir la présence tout au long de ces Rencontres d'Elodie Jullien, qui animera une partie des travaux de cet après-midi. Merci de nous apporter votre éclairage sur le sujet de la catalyse territoriale et de continuer de pouvoir faire vivre nos différents partenariats, de contribuer au quotidien  et de voir le Réseau dans sa mise en œuvre. 

Ces rencontres permettent de mettre des visages, des têtes sur les voix et les adresses mail que l'on peut échanger au quotidien, parce que le Réseau, c'est un réseau qui travaille essentiellement à distance, en visio, par mail, par téléphone. Ces rencontres sont essentielles pour le côté humain du Réseau, pour pouvoir faire réseau, pour se connaître afin de pouvoir prendre plus facilement ensuite  son téléphone pour appeler Strasbourg, la Corse, n'importe quel endroit, n'importe quelle maison des territoires. 

Je repars sur les partenariats, nous avons La Fonda qui a été un partenaire fort sur ces rencontres. Malheureusement, ils n'ont pas pu être présents aujourd'hui à la Réunion mais ils nous rejoindront en visioconférence vendredi. Ils ont fortement participé à la préparation des travaux de vendredi matin avec l'équipe administratrice et salariée du Réseau. Je tenais également à remercier les partenaires financiers, notamment la MAIF et la DJEPVA, qui nous soutiennent tout au long de l'année et qui permettent d’organiser ces Rencontres nationales très atypiques. 

Merci à tous les partenaires et aux personnes que l’on va rencontrer cette semaine, et notamment Kolectif qui a appuyé administrativement le fait de l'existence de ces Rencontres et qui s'est déclaré comme organisme de formation pour les MDA associatives. Nous sommes un Réseau composé de maisons municipales et associatives, pour certains, cela a permis d'être présents aujourd'hui. 

Je remercie également et chaleureusement la MDA de Saint-Benoît pour la fluidité des travaux en amont de ces rencontres, pour votre engagement tant humain, toute votre équipe bénévole et salariée est très impliquée dans ces rencontres mais aussi sur les aspects matériels et financiers, parce que vous participez pleinement et êtes des vrais membres dans la co-construction de ces rencontres. Encore merci à Jocelyne, Jimmy et aux équipes, administrateurs.trices et équipe salariées pour le sérieux de la préparation et la fluidité des travaux ainsi que la belle convivialité et la découverte de votre région. 

 Je poursuis mes remerciements avec l’équipe salariée du RNMA, qui a participé pleinement à la réalisation de ces rencontres avec  notamment Carole Orchampt, délégué générale en cheffe de fil sur ces rencontres, ce qui n'est pas souvent le cas, généralement ce sont les chargé.es de mission. Vous n'imaginez même pas le temps de travail  que cela a demandé pour la préparation et l'énergie que cela a demandé à toute l'équipe du Réseau. Merci à vous pour votre engagement et votre présence.  


Enfin, merci à vous participants, je suis heureuse de voir que ces rencontres rassemblent plein d'acteurs différents de la vie associative : des bénévoles, des élus municipaux et bien sûr, des directeurs et des salariés des MDA qui accompagnent tout au long de l'année les associations. Merci à tous d'être présents, continuez cette belle fabrique de communs avec nos différents points de vue, nos différentes expériences de la vie associative , nos différentes casquettes qui nous permettent de pouvoir grandir ensemble et de continuer à être des catalyseurs territoriaux et de faire vivre un territoire."

Benoit MOREL

Délégué départemental à la Vie Associative - DRAJES

"J'interviens aujourd'hui au titre de la DRAJES pour une petite présentation des enjeux de la vie associative à la Réunion. Bienvenue à toutes les structures qui ont bien voulu faire le déplacement pour venir nous rencontrer mais aussi découvrir la richesse de notre territoire, la diversité des pratiques et de ses acteurs impliqués dans une dynamique de faire ensemble. 

Avant de commencer, je voudrais préciser quelques éléments de contexte pour mieux appréhender les enjeux locaux. La Réunion est à la fois une région, un Département Français d'Outre-Mer et une région ultra périphérique de l’Union Européenne avec 2 500m², la Réunion fait partie des plus petits départements français par sa superficie mais avec ses 870 000 habitants, elle compte parmi les départements les plus densément peuplés avec une disparité entre les bas et les hauts à la Réunion et, donc, des zones très densément peuplées et d'autres non, ce qui va impliquer un certain nombre d'éléments. 

Au niveau des associations à la Réunion, on recense 14 000 à 15 000 associations actives dans différents domaines : éducation, culture, social, santé, environnement, sport, loisirs… Un certain nombre de domaines. Au niveau de l'ile de la Réunion, depuis 2018, on a eu énormément de créations d'associations. On se rend compte paradoxalement que, pendant la crise sanitaire, il y  a eu de nouvelles créations d'associations contrairement au national. Il y a eu une dynamique beaucoup plus importante, entre juillet 2019 et juillet 2022, dans le département, on a environ 11 associations pour 10 000 habitants, contre une moyenne nationale de 9,7. On a donc une dynamique associative plus importante que sur la France en moyenne. 

Deuxième point : Dans un contexte de crise sanitaire, avec une tendance à la diminution de création d'associations au niveau national, on observe qu'à la Réunion, une augmentation ces deux dernières années et depuis 2022, une diminution. Dans le département, les créations sont proportionnelles et plus nombreuses dans les loisirs et le secteur social. Ces créations expriment le désir de mener à bien un projet collectif qui répond plus souvent aux attentes et aux besoins des habitants. L'intérêt de relier les pôles statut associatif  est dû à sa souplesse, à la rapidité de la procédure de création près du BREF et par une pratique culturelle ancrée. 

Au niveau des emplois associatifs, on compte environ 19 000 salariés qui travaillent dans les associations à la Réunion en 2022. Il y a 1 600 associations employeuses recensées dont 42% sont des petites associations de moins de 3 salariés, 49% au niveau national. On recense aussi  68 associations avec plus de 50 salariés. Quelque soit leur taille, ces associations animent le territoire et rendent des services essentiels à la population. Leurs emplois sont précieux et ne se délocalisent pas. Ils représentent aujourd'hui, environ 11,5% des effectifs salariés du secteur privé du département. L'emploi associatif de la Réunion connait une forte progression depuis 2016 et se stabilise d'avant la crise sanitaire en 2020. 

Côté plus critique par rapport à ça, les associations à la Réunion arrivent à utiliser pleinement les dispositifs de soutien et d'aide à l'emploi, les éléments du plan de relance qui permettent la création d'emplois. Pour se développer, ils utilisent beaucoup ces services mais ont des difficultés à s'engager dans la pérennisation de ces postes. Il y a un besoin d'accompagner, d'appuyer sur les besoins de formation des salariés. Ces salariés sont en poste dans ces structures mais s'ils ne sont pas suffisamment formés, le turn-over sera assez important. 

Au niveau des bénévoles, les estimations sont difficiles à réaliser mais on estime entre 140 000 à 150 000 bénévoles à la Réunion ces dernières années. Il y a beaucoup d'associations, de bénévoles, de salariés. Il y a une vivacité importante mais il y a également des problèmes, car les associations sont parfois créées sur des bases fragiles. Il faut les accompagner sur la rédaction des statuts et la MDA tient ce rôle sur Saint-Benoit. Il faut les accompagner sur la gouvernance et la démocratie, ce qui est aussi le rôle de l'Etat dans ce cadre précis. 

Enfin, je voulais aborder la dynamique Guid’Asso. Dans l'application locale, à partir d'avril 2022, la mise en place de Guid'Asso,  la Réunion s’est investie dans ce dispositif, co-animé avec l'Etat et les partenaires associatifs, le MAR avec qui on va animer cette dynamique régionale. On aura l'occasion d'approfondir avec les collègues de la MDA de Tourcoing et la FAAP, l'appel à projets pendant ces Rencontres Nationales. L'objectif de ce dispositif Guid'Asso est d'améliorer globalement le service d'appui aux associations, de faire monter en compétences, de renforcer économiquement les acteurs du territoire. Conscients des lacunes de notre territoire et avec ce dispositif, nous voulons accompagner au plus près ces associations.

Pour terminer, au niveau de la DRAJES, on a des dispositifs permettant d'accompagner les associations comme le  FDVA, accessible à toutes les associations pour bénéficier d'un certain nombre de financements, mais aussi des postes FONJEP qui sont pour les MDA, les associations, un effet de levier  pour le recrutement et le maintien d'emplois."

Propos d'ouverture des Rencontres Nationales

Le jeudi 25 mai, à la Maison Régionale des Sports, Saint-Denis

Jean-Paul NANGUET

Président du Mouvement associatif de la Réunion

"Chers collègues, je suis le représentant titulaire du  Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) au sein du Mouvement Associatif de la Réunion. Bienvenue dans la nouvelle maison des sports de la Réunion.

On a le plaisir d'accueillir cette année, les Rencontres Nationales des Maisons des Associations et, à la Réunion, le MAR, le Mouvement Associatif de la Réunion, regroupe des associations porteuses d'une même valeur et regroupe différentes entités, de têtes de réseau du monde associatif de la Réunion : le CROS, le CRAJEP au sein duquel œuvre la MDA de Saint-Benoit, URIOPSS qui fait partie du monde socio-éducatif, la Ligue de l’Enseignement très importante à la Réunion qui fédère des fédérations d'associations, et des associations de terrain. Enfin, on vient d'accueillir la Ligue des Droits de l’Homme.


Pourquoi un Mouvement Associatif de la Réunion? Mettre ensemble des synergies pour un objectif commun, faire en sorte que l’intérêt général se retrouve au sein de toutes ces associations et qu'on puisse travailler d'une même voix, d'un même pas pour aller vers la prise en compte de ce monde associatif, mais aussi pour essayer d'harmoniser les pratiques et  les spécificités de la Réunion, un petit territoire insulaire où se retrouvent des différenciations sur chaque partie de notre territoire. Pour cela, un outil s'est mis en place au niveau national en associant le ministère du sport et de la vie associative avec Le Mouvement Associatif. 


Cet outil Guid’Asso qui va être présenté et débattu, il intéresse toutes les associations car on essaie de faire en sorte que le territoire soit bien couvert au niveau de l’aide et de la participation du grand public à la vie associative. 

A toutes et à tous, bon travail, bonne réflexion et longue vie aux MDA"