Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens
> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023
SWOT associatif : Catalyse "Gestion des lieux"
Le mardi 23 mai, à la MDA de Saint-Benoît
Samuel ABLANCOURT, Gérant de Kolectif
Mickaël ABÉLARD, Gérant Axone Consultant
Objectif :
Dégager des enjeux de collaboration et d’innovation sociale et voir comment éviter les écueils et risques liés au partenariat et à la collaboration dans la gestion d'un lieu.
Lors de l'atelier SWOT sur l'écosystème de projet des Maisons des Associations (MDA), plusieurs éléments ont été identifiés.
Parmi les forces, on retrouve la mutualisation des services et des charges fixes, ainsi que la possibilité d'affirmer une politique publique menée par la collectivité territoriale. En revanche, les faiblesses comprennent le coût des MDA et les contraintes liées à l'aménagement des salles et du planning.
Les menaces évoquées incluent la sécurité des lieux et des personnes présentes, ainsi que la volonté politique et le pouvoir local. En termes d'opportunités, il a été suggéré d'articuler tous les acteurs du territoire en ouvrant les lieux des MDA aux acteurs œuvrant pour l'intérêt général ou de l'ESS.
Lors des discussions, plusieurs questions ont été soulevées, notamment sur la gestion des lieux par rapport au projet des MDA, sur l'ouverture des MDA aux acteurs de l'ESS, et sur le rôle des lieux dans la catalyse des projets. Il a été mentionné que l'ouverture des lieux peut favoriser la rencontre entre différents acteurs et permettre la mise en place de projets communs.
En conclusion, il a été souligné l'importance de créer des réseaux, de rappeler aux pouvoirs publics l'importance du dialogue, de créer, modéliser et développer des initiatives pour maximiser l'impact des MDA dans leur écosystème