Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens

> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023

Du 21 au 27 mai 2023, la MDA de Saint-Benoît (La Réunion) a accueilli les 57èmes Rencontres Nationales des Maisons des associations. Ces rencontres ont réunis des élu.e.s, directeur.trice.s et technicien.ne.s, expert.e.s de la vie associative de la France entière autour de la thématique de la catalyse territoriale.

Contexte des travaux

Le mouvement de co-construction territoriale s’est progressivement structuré depuis 2008. La fonction de « catalyseur territorial » s’est inventée en parallèle sur le terrain à partir de l’expérience des pionniers, dont le RNMA. La « catalyse territoriale » a donc progressivement émergé comme 3ème ingénierie territoriale aux côtés de celles de gestion et du management de projets locaux. Elle facilite la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs. 


Les dynamiques de co-construction territoriale sont maintenant plus souvent animées par un « catalyseur territorial », permettant de féconder un territoire en matière d’alliances stratégiques au service des défis locaux communs à tous. Ces catalyseurs territoriaux facilitent l’interconnaissance et la mobilisation collective des acteurs d’un territoire autour de ses besoins.

Cette ingénierie du lien est complémentaire à celle de gestion et au management de projets locaux.

Durant 5 ans, une démarche apprenante a éclairé les impacts des alliances d’intérêt général et du mouvement de co-construction, du « faire alliance » qui se développe sur les territoires. Outre les études statistiques réalisées, elle a mobilisé plus d’une centaine de réseaux publics et privés, dont le RNMA.


En une décennie, la fonction de « catalyseur territorial » s’est structurée empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires. La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques… Ils sont aujourd’hui plus de 350 sur les territoires métropolitains et ultra-marins à capitaliser les pratiques innovantes. Nous souhaitions aller encore plus loin, en dédiant une édition de nos Rencontres Nationales sur le sujet.


Les Rencontres nationales du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) est le grand rendez-vous biannuel des Maisons des Associations (MDA), des professionnels de l'accompagnement associatif, des acteurs publics et privés qui œuvrent au quotidien au développement de la vie associative locale. 



A l’orée des 30 ans du RNMA (créé en 1994 en collectif informel), ces 57èmes rencontres nationales ont été l’occasion de travailler sur la notion de catalyse où comment les Maisons des associations à travers leurs pratiques, leurs actions favorisent le faire ensemble, les coopérations, sur un territoire.

Quels sont les constats ?

Les alliances, une source d’innovation sociale et territoriale 

Les alliances entre collectivités, entreprises et associations ont-elles un impact ? Oui, l’alliance est un levier d’innovation pour piloter un projet novateur, de son émergence à son déploiement . Expérimenté empiriquement durant une décennie sur une diversité de domaines d’activités, le processus d’innovation sociétale allie innovation sociale et innovation territoriale.


Les alliances, un levier de performance pour tous les acteurs 

Il est intéressant de constater que l’impact du « faire alliance » sur la performance des entreprises, collectivités et associations est appréhendé par chacun des profils qui en reconnait d’abord l’effet sur son propre modèle. Dans un contexte d’accroissement des défis sociétaux et de raréfaction des ressources, tous les acteurs se doivent de (ré)inventer leur propre équilibre. Les partenariats stratégiques se sont progressivement imposés comme un moyen d’y contribuer. Les modèles socio-économiques ont ainsi ajouté un pilier supplémentaire au traditionnel tandem : richesses humaines et ressources financières. A cette dimension « capital/ travail » vient ainsi s’ajouter aujourd’hui la capacité à s’articuler à son écosystème au travers d’alliances stratégiques. L’objectif est de créer plus de valeur ajoutée.


Les alliances, un vecteur de confiance collective et individuelle 

Le « faire alliance » est un levier de mobilisation collective, mais aussi d’engagement des personnes. L’alliance est un ferment des projets de territoire, c’est un moyen de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux autour des priorités Les démarches de co-construction permettent une (ré)conciliation entre les légitimités des acteurs, mais aussi des échelons territoriaux entre eux. 

Quel est le besoin ? 

Plus que jamais, le « comment faire ? » est au cœur des problématiques des acteurs dans cette période de crises successives et d’incertitudes grandissantes face à des défis devenus systémiques.

Quelles sont les conditions du « faire alliance » en territoire ? Comment définir et partager entre partenaires les conditions d’une démarche collective ?  Comment réunir les conditions de la co-construction d’expériences, d’expérimentations collectives ? Comment réussir à faire jouer collectif l’ensemble des acteurs de l’écosystème ?  Quels modes opératoires facilitent le mouvement territorial de co-construction ? Quels impacts du « faire alliance » en pratique ? Quels enseignements, témoignages et mise en perspective sur l'innovation, les transitions ? Quelle posture et quels besoins dans l’accompagnement de ces dynamiques territoriales ?


Nous avons identifié trois besoins :




Quelle est la réponse ? 


Au programme des Rencontres, différents temps en ateliers et plénière, en mode découverte de différentes villes de La Réunion et rencontre des acteurs qui les animent, durant et avec lesquels nous avons découvert des pratiques, partagé celles des membres du RNMA et apporté des outils et méthodes qui leurs permettront de se lancer dans une démarche collective. 

Re-découvrir le programme de ces Rencontres