Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens

> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023

Ateliers "Cartographie des pratiques de catalyse"

Le mardi 23 mai, à la MDA de Saint-Benoît

Comment les pratiques de catalyse se mettent en œuvre dans le cadre de l’accompagnement de la vie associative?

Parmi la prolifération de travaux du Rameau, un outil est particulièrement adapté à l’analyse réflexive des pratiques territoriales de catalyse, celui qui détaille les 4 fonctions, les 4 modalités d'action de la catalyse.

L'objectif pour les participants était de s'interroger concrètement sur ce que signifient ces 4 modalités d'actions pour les Maisons des associations, de réfléchir et de questionner les postures aussi des accompagnateur.trice.s de la vie associative, mais également partager une grille de lecture par rapport à ce que font les MDA au quotidien, et permettre à chacun.e de s'interroger et définir ses propres pratiques par rapport à cette grille de lecture. Dans le cadre du travail sur le référentiel métier "Accompagnement de la vie associative locale", on a pu faire le constat qu'il y avait 3 niveaux d'accompagnement (organisationnel, interassociatif, projet de territoire). La catalyse territoriale est une fonction qui se situe à cet endroit des approches et pratiques d'accompagnement des dynamiques de co-construction des projets de territoire. Il s'agit ainsi de soutenir la place des associations des un ensemble d'écosystèmes d'acteurs qui constituent la dynamique territoriale

Déroulé des ateliers

Les groupes se sont appuyés sur les pratiques identifiées et présentées dans cette grille d'analyse / grille de lecture partagée

Outils

Restitution des ateliers 


Cartographie des pratiques et écosystèmes de catalyse des membres du réseau : 

Les Maisons des Associations sont des catalyseurs territoriaux, qui tissent des liens entre des écosystèmes d'acteurs variés sur leur territoire. Ainsi, tous les participants travaillent avec les écosystèmes des associations et pouvoirs publics, mais une très large part sont également en lien direct avec les citoyens habitant le territoire, et avec les établissements d'enseignement et les universités. Près de la moitié travaille également en coopération avec les entreprises, et près d'un tiers avec les médias. 

Au travers de la grille de positionnement, nous observons que les pratiques de catalyse territoriales sont assez largement partagées par les maisons des associations sans être toujours conscientisées, et qu'elles se focalisent principalement sur les axes très opérationnels. Ainsi, sur les pratiques de dialogue territorial, la quasi-totalité des répondants agissent sur le partage de connaissance du territoire entre acteurs et la mise en relation par la rencontre, tandis qu'un nombre plus restreint s'est situé sur la sensibilisation aux alliances. De même, pour les expérimentations collectives, un grand nombre de participants s'est positionné sur la mobilisation des acteurs pour co-construire des solutions et l'identification partagée des besoins, alors qu'ils étaient moins nombreux à déclarer agir sur l'évaluation des expérimentations. 

Echanges de pratiques : 

Lors de la restitution des ateliers en plénière, une quinzaine d'exemples inspirants ont été partagés (que vous retrouverez dans la synthèse des ateliers), mettant en lumière des initiatives telles que la catalyse des acteurs internes à la Ville du Havre, la Charte d'engagement réciproque de Rennes, le Réseau Capsule, la Communauté d'action sur l'engagement de la jeunesse à Mulhouse, etc. Ces exemples ont été accompagnés de discussions sur les conditions de réussite des projets, incluant des échanges réguliers et multiples, un maillage territorial important, le dialogue pour identifier les besoins, la co-construction avec les acteurs locaux, l'évaluation comme base de pérennité, la communication, le soutien politique et financier, la connaissance du territoire et de ses acteurs, la convivialité.

Des difficultés rencontrées ont également été évoquées, telles que l'évolution mal suivie des besoins dans le temps faute d'évaluation, le manque de temps financé et reconnu, la visibilité des résultats, le refus du changement de posture et de pratiques, la sur-sollicitation des acteurs, entre autres. Enfin, des réflexions ont été partagées sur le désir d'aller plus loin, exprimant le besoin de donner envie à d'autres acteurs de s'engager dans des projets catalytiques, celui de former les acteurs, et sur la question de la durabilité de la catalyse et de la nécessité d'évaluer régulièrement le chemin parcouru.

La catalyse est présentée comme un processus visant à faire émerger des projets innovants en favorisant le dialogue et la collaboration entre les acteurs, avec l'objectif de pérenniser les initiatives une fois qu'elles sont abouties. La catalyse consiste à faire émerger des projets innovants en favorisant le dialogue et la collaboration entre les acteurs. Elle vise à permettre aux acteurs d'agir ensemble dans un cercle d'innovation sur le long terme. La complexité réside dans la nécessité de maintenir cette mobilisation dans le temps. La catalyse ne cherche pas à être pérenne, mais plutôt à favoriser la pérennisation des projets émergents en se retirant une fois qu'ils sont aboutis. Cela nécessite de valoriser les complémentarités entre les acteurs et de trouver un modèle économique adapté. Trois niveaux d'accompagnement sont identifiés pour soutenir ce processus.