Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens

> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023

L'accompagnateur.trice de la Vie Associative (AVA), Kesaco ? 

Le jeudi 25 mai, à l'Office des Sports et du Temps Libre (OSTL)

Léa BOUAROUA, chargée de mission au RNMA

Fabienne ORBAN, référente du chantier AVA et Administratrice du RNMA

Dans le contexte de la préfiguration de Guid'asso, et dans la continuité des travaux sur les pratiques professionnelles portés par le RNMA depuis une dizaine d'années, nous avons initié et pilotons une démarche collective de recherche-action pour faire émerger les contours et la définition du métier de l'Accompagnateur·trice de la Vie Associative locale (AVA), dans la diversité de ses mises en oeuvres.  L'objectif : permettre la structuration, la reconnaissance (notamment dans les écosystèmes de l'emploi, l'insertion, la formation et la recherche), l'outillage et la formation de ce métier, et des personnes qui l'exercent. 


L'accompagnement des dynamiques associatives sur les territoires est un rôle essentiel, mais dont les responsabilités, fonctions et pratiques varient grandement selon les environnements et organisations. Avec l'accompagnement scientifique et méthodologique du Centre International d'Etudes du Développement Local (CIEDEL), la démarche de recherche-action participative, a commencé en 2022 en mobilisant un collectif des différents acteurs majeurs du secteur de l'accompagnement associatif, notamment la Ligue de l'Enseignement, le CNFPT, Familles Rurales, le Rameau, le Mouvement Associatif, les réseaux régionaux Viasso et Savaara, et plusieurs territoires membres du RNMA. Après une étude documentaire des travaux prospectifs des acteurs nationaux et locaux de la vie associative et des documents professionnels internes de gestion des ressources humaines (fiche de poste), une seconde phase de collecte de données par l'organisation de focus groups auprès de 63 professionnels a permis de rassembler des informations précieuses sur les pratiques actuelles et les besoins spécifiques liés à cette profession.


LE RÉFÉRENTIEL MÉTIER AVA, 


L'enjeu était de traduire ces apprentissages de terrain en un outillage mobilisable, d'un point de vue de ressources humaines, mais aussi de travail en lien avec les institutions pour œuvrer pour la reconnaissance du métier, et de travail partenarial, pour construire un langage et une lecture commune de pratiques diverses - par exemple entre acteurs issus de collectivités, de fédérations associatives, ou de structures associatives dédiées à l'accompagnement des associations, ou encore entre acteurs évoluant sur des territoires aux caractéristiques très distinctes. Pour ce faire, nous avons choisi de présenter les résultats de cette recherche-action participative sous la forme d'un référentiel métier déclinant : la définition du métier - co-construite lors de comités de pilotages, les principaux environnements de travail, les différents intitulés de postes rencontrés, les missions, fonctions (transversales à tous les acteurs, ou spécifiques à certains environnements de travail), les activités et savoir-faire associés à ces fonctions, ainsi que les éléments de valeur et de posture, et les conditions de travail.   


Différentes étapes collectives ont permis aux parties prenantes de co-construire, d'affiner et de débattre de la structuration et des choix sémantiques, conscientes de l'importance de converger vers une vision commune qui serait bénéfique non seulement pour les professionnels actuels et futurs de l'accompagnement associatif, mais aussi pour les structures elles-mêmes. La démarche vise en effet à créer un outil commun mobilisable à travers les différentes structures, pour assurer une certaine cohérence et qualité dans l'accompagnement proposé

La définition du métier a généré de passionnants débats, mais le collectif a pu arriver à une proposition à la fois claire et précise. L'enjeu était de pouvoir intégrer, à la fois les questions de coopération, de catalyse, et en même temps, rester sur quelque chose qui reste cohérent quant à l'accompagnement organisationnel et individuel.

Nous avions une liste de toutes les activités et fonctions que nous avons tenté de hiérarchiser en expliquant les différents niveaux des missions d'accompagnement : 



Nous avons essayé de décliner les fonctions spécifiques avec des fonctions qui sont émergentes comme la recherche-action, l'accompagnement de l'innovation sociale, travailler sur des modèles socio-économiques qui sont des thèmes très spécifiques à certaines maisons mais qui se développent de plus en plus. Ce sont de vrais sujets dans le réseau. 

Nous avons tenté de structurer chaque fonction en mettant, d'un côté, une description et de l'autre côté, les compétences mobilisées. L'objectif est qu'ensuite, nous réfléchissons à la manière le référentiel peut être un outil qui nous soutienne d'un point de vue RH. C'était important de faire le lien entre compétences et activité. 

Outre la description du métier, cette exploration des pratiques professionnelles et ces débats ont permis de repérer des points saillants, comme la place du local, essentielle dans l'exercice du métier. 

VISIBILISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE MÉTIER AVA

Ce travail est une photographie des pratiques existantes. Il est aussi un levier pour visibiliser et faire reconnaître le métier AVA. 

C'est en effet en s'appuyant sur ces éléments issus de la pratiques que nous pourrons travailler à intégrer le métier de l'accompagnement de la vie associative locale aux référentiels de l'emploi, en particulier au référentiel ROME (France Active, anciennement Pôle emploi). La question des Codes ROME est essentielle car France Active est en train de mettre en place un nouveau référentiel avec des compétences actualisées, sous forme de fiches métier et fiches emplois. Il apparaît également important de faire reconnaître les spécificités liées aux dynamiques associatives territoriales dans des espaces professionnels structurés et des métiers existants qui l'abordent (notamment par le prisme de la coopération), tel que le développement local. 

Il est essentiel d'œuvrer collectivement à la connaissance et à la reconnaissance de nos métiers qui passe par la reconnaissance de la part des acteurs de l'emploi, mais aussi de faire exister l'accompagnement de la vie associative locale d'un point de vue des parcours de  formation. Nous travaillons donc à l'articulation de nos travaux avec les organismes de formation et établissements supérieurs, avec pour objectif, d'une part, de travailler à alimenter des parcours de formation de long cours et de validation de compétences (par exemple créer une certification professionnelle qualifiante inscrite au RNCP, proposer des parcours de spécialisation dans des diplômes universitaires, faciliter la Validation des Acquis de l'Expérience), et d'autre part, d'imaginer des outillages et des formations professionnelles opérationnelles articulées avec les pratiques locales, le déploiement de politiques publiques d'accompagnement, la montée en compétences des acteurs, et la réponse à des besoins en termes de ressources humaines. 

S'APPROPRIER LES DIFFERENTES DIMENSIONS DU METIER

Afin de permettre aux professionnels qui l'exercent de s'approprier les travaux sur le métier et ses différentes composantes, et de se mobiliser sur la suite des travaux, une des membre du COPIL du référentiel, Marie Blondeau de Vi'Asso Occitanie, a proposé d'élaborer une grille de positionnement en repartant des toutes les fonctions du métier pour savoir qui les exerce avec des niveaux de besoins et de maitrise. Cet outil peut être intéressant pour une base d'échanges sur les fonctions. 

Ateliers en groupes de pratiques : 

 Conclusion  

Fabienne Orban a conclu en soulignant que nous sommes au début d'une suite prometteuse, qui renforcera la capacité d'agir et la structuration des acteurs locaux, et valorisera leurs apports et travaux. Le RNMA recèle une force majeure : la richesse et la diversité de la contribution et des expériences de ses membres, sur les territoire. Il est donc essentiel de poursuivre, au delà du temps privilégié de ces rencontres nationales, les échanges entre membres sur ces enjeux, afin de continuer à développer et améliorer les stratégies de recrutement, de montée en compétences et d'attractivité dans ce secteur vital.

Prochaines étapes :

Au sein du collectif multipartenarial qui se dédie à ce projet, des groupes de travail seront formés pour approfondir les sujets discutés et mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier. Les participant.e.s sont invité.e.s à les rejoindre.