Les MDA : catalyseurs du Faire ensemble sur un territoire pour faire sens
> Thème des 57èmes Rencontres Nationales à la Réunion en mai 2023
Les besoins de formation des accompagnateur.trice.s de la vie associative (AVA)
Restitution de l'atelier participatif
Le jeudi 25 mai, à l'Office des Sports et du Temps Libre (OSTL)
Introduction > L'atelier participatif a réuni divers acteurs associatifs pour discuter des besoins en formation des accompagnateurs d'associations. L'objectif principal était de comprendre les pratiques actuelles, identifier les lacunes et proposer des solutions pour améliorer la formation initiale et continue. Ce compte rendu détaille les discussions sur les initiatives régionales, les défis rencontrés, les contenus de formation, ainsi que les stratégies et partenariats envisagés pour répondre à ces besoins.
INITIATIVES RÉGIONALES ET APPROCHES EN FORMATION :
Dijon
Formation "AGDA" Administration, gestion et développement des associations :
Cible initiale et évolution : Initialement destinée aux associations sportives, cette formation de 10 mois est maintenant ouverte à toutes les associations.
Contenu et méthodologie : Les participants doivent créer un dossier sur différentes thématiques telles que la gouvernance, le financement et l’organisation d’évènements.
Résultats et partenariats : Cette approche favorise la création de partenariats, illustrée par l'exemple d'Élodie, qui a réussi à établir des collaborations grâce aux intervenants de la formation.
Mulhouse
Déficit de formations :
Situation actuelle : La région du Grand Est souffre d'un manque de formations adaptées pour les accompagnateurs.
Conséquences : Cela limite le développement des compétences nécessaires pour soutenir efficacement les associations locales.
DÉFIS ET SOLUTIONS PROPOSÉS :
Développement de formations adaptées :
Référentiel AVA : Une fois établi, le référentiel AVA servira de base pour développer des formations pertinentes.
Partenariats académiques et professionnels : Il est crucial de déterminer avec quelles universités ou organismes professionnels collaborer pour offrir des formations adaptées aux besoins des accompagnateurs à la vie associative locale.
Dualité des formations :
Besoins distincts : Les accompagnateurs actuels et les nouveaux entrants ont des besoins différents, nécessitant une formation initiale pour les nouveaux et une formation continue pour les expérimentés.
Formation initiale et continue : La formation initiale doit couvrir les bases, tandis que la formation continue doit approfondir les connaissances et s'adapter aux évolutions du secteur associatif.
CONTENUS DE FORMATIONS ÉVOQUÉS :
Thèmes obligatoires :
Gouvernance et statut juridique des associations :
Compréhension des structures de gouvernance.
Mise en place et renouvellement des statuts.
Financement et comptabilité :
Techniques de financement.
Gestion comptable des associations.
Organisation d’évènements :
Planification et gestion d'évènements associatifs.
Juridique :
Cadre légal et réglementaire des associations.
Animation et gestion de projet associatif :
Techniques d’animation interne et externe.
Gestion de projets associatifs.
Panorama de la vie associative :
Historique des associations.
Politiques publiques et têtes de réseau.
Thèmes optionnels pour la formation continue :
Développement durable :
Intégration des pratiques durables dans les associations.
Égalité homme/femme :
Promotion de l’égalité de genre au sein des associations.
Numérique :
Utilisation des outils numériques (green si possible!) pour la gestion et la communication associative.
Laïcité :
Compréhension et application des principes de laïcité dans les activités associatives.
Ces thèmes optionnels permettent de compléter les connaissances opérationnelles par une compréhension des valeurs et des enjeux sociétaux.
STRATÉGIES ET PARTENARIATS POUR LA FORMATION
Collaboration avec les universités :
Limites actuelles : Les formations en Économie Sociale et Solidaire (ESS) existantes ne répondent pas aux besoins opérationnels spécifiques des accompagnateurs à la vie associative locale
Alternatives : Recherche de partenariats avec des universités ou des organismes professionnels offrant des formations plus adaptées (type CIEDEL)
Diplômes et VAE :
Diplômes adaptés : Il est nécessaire de définir le niveau de diplôme recherché pour les formations des accompagnateurs.
Validation des acquis de l'expérience (VAE) : Exploration de la VAE comme moyen de reconnaître les compétences acquises sur le terrain sans diplôme formel.
Alliance avec des organismes de formation :
RNMA et autres : Possibilité de travailler avec le RNMA ou d'autres centres de formation pour développer des programmes adaptés.
Appels d’offre : Répondre à des appels d'offres pour financer et structurer les formations.
COMMENTAIRES ET TÉMOIGNAGES
Formation harmonisée :
Amiens : Les experts ont souligné la nécessité d'une formation initiale harmonisée, suivie d'une formation continue pour approfondir les compétences.
Différenciation entre structures municipales et associatives :
Influence des politiques publiques : Réflexion sur la manière dont les politiques publiques influencent les thématiques de formation spécifiques.
Valorisation des parcours et compétences :
Reconnaissance des compétences : Discussion sur les moyens de valoriser les parcours et les compétences des accompagnateurs, même sans diplôme formel.
CONCLUSION
L'atelier a permis de mettre en évidence les besoins diversifiés en formation des accompagnateurs d'associations. Les discussions ont souligné l'importance de développer une formation initiale et continue, de créer des partenariats stratégiques et de valoriser les compétences acquises. Les prochaines étapes incluent la finalisation du référentiel AVA et l'élaboration de partenariats pour répondre aux besoins identifiés, tout en cherchant des solutions innovantes pour combler les lacunes actuelles en formation.